Livre des recettes

Le livre des recettes récapitule de manière chronologique tous les montants et l'origine des montants encaissés dans le cadre de votre auto-entreprise. Afin de respecter vos obligations légales, chaque ligne de recette devra donc mentionner:

  • La date de l'encaissement (en respectant bien la chronologie de vos encaissement)
  • Le numéro de la facture correspondant à cette recette
  • Le nom du client
  • La nature de la prestation rendue
  • Le montant encaissé
  • Le mode de paiement du client, et vous devez notamment identifier clairement les règlements en espèce

Vous devez de plus bien entendu conserver chaque facture émise pour pouvoir les présenter en cas de contrôle.

Ce livre doit être tenu au jour le jour afin de bien préserver la chronologie de vos encaissements, sans vous tromper. Autrement dit, pour éviter tout oubli ou erreur, dès que vous encaisser l'argent d'une facture, vous devez obligatoirement penser à reporter cette encaissement dans votre livre des recettes. Enfin, il s'agit d'une obligation légale pour tout auto-entrepreneur, quelque soit son activité.

Afin de vous aider à tenir à jour le livre des recettes vous pouvez utiliser:

Il existe aussi de nombreux logiciels de facturation, gratuits ou payants, à installer ou bien sous forme de service en ligne, qui vous permettent de générer automatiquement le livre des achats correspondant à partir des factures que vous avez émises et encaissée au travers du logiciel: c'est probablement la solution la plus simple puisque tout se fait automatiquement, donc pas de risque d'erreur.

Mis à jour le: 21-09-2017