Quelques conseils pour votre comptabilité

Comme vous avez pu le voir dans les pages précédentes, les obligations comptables de l'auto-entrepreneur sont vraiment très, voire trop, simplifiées. En effet, même si la législation impose finalement peu de chose, on retiendra surtout que cette comptabilité simplifiée vous permet de gérer vous même votre comptabilité, sans avoir recours à un expert-comptable. Ceci étant dit, ces obligations légales sont plutôt sommaires si vous souhaitez vous appuyer dessus pour piloter votre auto-entreprise.

Donc si vous avez une véritable activité récurrente au sein de votre auto-entreprise, c'est à dire que vous faites plus que quelques factures par an nous vous recommandons vivement:

  • de ne jamais reporter à plus tard la saisie de vos enregistrements dans le livre des achats et le livre des recettes, c'est le meilleur moyen d'en oublier.
  • de regrouper toutes vos factures ensembles (dans un classeur pour les factures papier, dans un dossier de votre ordinateur si vous générez vos factures informatiquement).
  • de regrouper tous vos justificatifs d'achats dans un classeur ou dans une boite pour ne pas en perdre.
  • de tenir un registre des achats, et ce même si vous n'y êtes pas obligé de part votre activité: cela vous permet d'avoir une vision de vos dépenses, et combiné avec le livre des recettes, d'avoir une vision globale de vos bénéfices.

De plus il peut être intéressant de sortir chaque mois un récapitulatif des sommes facturées, des sommes encaissées, des achats effectués et des cotisations sociales payées. Cela vous permet ainsi de suivre facilement l'évolution de votre CA et de vos bénéfices au cours du temps. De plus si vous avez besoin d'emprunter de l'argent auprès d'une banque, un tel document permettra immédiatement de montrer vos flux d'argents à votre banquier.

Enfin, même si tout peut sembler très simple, il est facile d'oublier. Donc si vous facturez de manière récurrente au sein de votre auto-entreprise, au lieu de tout faire par vous même dans un tableau, avec le risque de vous tromper, passez par un logiciel de facturation qui vous ferra gagner un temps infini. L'offre est vaste, mais notre préférence va vers les services de facturation en ligne. De tels services vous évitent d'avoir à installer quoi que ce soit et sont accessibles depuis n'importe quel ordinateur disposant d'une connexion Internet, et pour certains, ils sont même accessible depuis votre téléphone mobile. De plus, ces services s'assurent de la sécurité de vos données et de leur sauvegarde permanente, afin de vous éviter de perdre toute votre comptabilité en cas de crash.
Bref, ce type de service peut non seulement vous faire gagner du temps, mais aussi vous apporter la serennité dans votre quotidien d'auto-entrepreneur :-)

Mis à jour le: 21-07-2017